Les diplomes restent et demeurent une clé essentielle pour l’obtention d’un emploi dans toutes formes d’entreprises. C’est à base d’un diplome qu’un employeur peut embaucher un employé afin de prendre connaissance de ses compétences de façon pratique. Cependant, les périodes de crises ont été une occasion pour les chercheurs d’emploi de modifier leurs diplomes pour obtenir un travail. Ces derniers n’hésitent souvent pas à présenter des faux diplomes dans les entreprises lors d’un entretien d’embauche. Quels sont alors les alors les dangers liés à cette pratique ?
La nullité du contrat de travail
Un employeur qui constate au fil du temps que son un usage de faux dans les documents et diplome de son employé ou candidats a le droit d’annuler le contrat de travailler. Cette loi est applicable à toute entreprise ainsi que les usines de fabrication. Lorsqu’après vérification des documents présentés par candidats on constate une histoire de fraude, le dossier doit être rejeté selon les lois dictées en France. De plus, le propriétaire de ces faux diplomes peut être également poursuivi pour le paiement d’une amende pour avoir enfreint la loi. Par ailleurs, certains utilisent de faux diplomes non seulement pour un emploi mais pour continuer une formation ou des etudes dans une ecole.
Le licenciement d’un candidat motivé par l’utilisation de faux diplomes au travail
L’employé qui fait usage d’un faux diplome cour un grand risque et peut faire la prison pour cette pratique selon le droit. En réalité, le grand travail revient aux employeurs qui font la vérification des diplomes lors d’un entretien d’embauche. Ces derniers doivent utiliser toutes les méthodes possibles pour contrôler les diplomes afin de dégager les faux documents. Il a le droit de vérifier l’authenticité des diplomes de son salarié sur gouv pour être à l’abri. Par ailleurs, l’employeur qui a su l’existence des faux diplomes sans dénoncer devient automatique un complice, et aura besoin des avocats pour s’expliquer.
La condamnation pénale du salarié
En France, un employé surpris avec des faux certificats lors d’une formation ou qui poursuit ses etudes dans une ecole risque la prison après avoir payé une amende. Selon le code pénal, toute action ayant pour effet l’établissement de la preuve de droit avec des conséquences juridiques ne doit pas rester impuni. Si vous vous sentez dans le besoin des diplomes pour postuler emploi, le mieux est de s’inscrire dans les écoles suivre des formations en ligne. De plus, vous pouvez également acheter des cours en ligne qui vous permettront de poursuivre vos etudes jusqu’à l’obtention d’un diplôme digne du nom.
Par ailleurs, en tant que candidat étant sur le point de postuler pour un emploi, vous devez vous assurer que toutes les informations sur votre cv sont vérifiées et certifiées. Vos parcours ainsi que vos expériences professionnelles doivent être de vraies informations pour gagner la confiance des employeurs et pour occuper une place dans l’entreprise en question. Il est impérativement déconseillé d’ajouter de fausses informations dans votre cv. Vous devez observer alors ces règles pour éviter de courir derrière les avocats plus tard pour la justification de vos actes. Il est alors important d’éviter l’usage des faux diplomes pour éviter la prison et les amendes.