Net entreprise est une plateforme en ligne qui propose des services importants aux entreprises et aux personnes morales. On le désigne en France comme le milieu par excellence des déclarations sociales par moyen digital. En quoi consiste le Net Entreprise ? Est-il utile de l’utiliser ? Nous vous disons tout ce qu’il faut savoir.
Que comprendre par Net Entreprise ?
La plateforme en ligne est créée par un groupement d’intérêt public avec des déclarations. Après sa création en septembre 2000 en France, Net Entreprise a pris son ascension fulgurante et compte des millions d’abonnés dans sa base de données. Net Entreprise a évolué avec le temps en proposant aux sociétés et entreprises un accès aux transactions monétaires.
Autrefois utilisable uniquement sur ordinateur, un auto-entrepreneur ou une personne morale peut avoir accès Net Entreprise à partir de son smartphone. Chef d’entreprise, chef de collectivités, mandataire ou autre personnalité, il suffit d’avoir un numéro SIRET pour commencer à faire vos déclarations administratives de façon rapide.
Quels sont les avantages du Net Entreprise ?
En plus de gagner en compétitivité, les entreprises avec leurs déclarations diffusent leur information librement et en toute sécurité. Il faut souligner qu’avec Net Entreprise, les entrepreneurs en France perdent moins de temps pour accomplir leur devoir d’information. Il faut que chaque établissement (PME) enregistre des données sur son personnel en suivant la démarche. La plateforme permet aussi de dématérialiser le paiement des cotisations sociales à partir du TPE (terminal de paiement électronique). L’usage de Net Entreprise ne présente pas des risques à cause de sa fiabilité. On n’a pas aussi besoin de formation pour effectuer ces tâches et actions. Beaucoup d’autres avantages complémentaires sont possibles :
La déclaration sociale nominative (DSN)
Il s’agit d’un devoir mensuel d’un chef d’entreprise publique ou privée. Cette déclaration consiste à apporter des informations claires sur la situation des travailleurs de votre entreprise. Les cas d’accidents, les licenciements, les congés payés ou autre situation importante doit être mentionnée.
La déclaration préalable à l’embauche
Comme l’exige le code du travail en France, une embauche de travail doit être précédée d’une déclaration préalable de l’auto-entrepreneur sur son nouveau travailleur. Cette déclaration permet de faire l’inscription du nouveau salarié sur le fichier.
La déclaration d’accident de travail (DAT)
Suite à un incident de travail, le chef d’entreprise fait déclaration sur son travailleur. Il présente les conditions de l’accident pour situer les responsabilités et les dégâts sur la santé physique et la santé mentale. L’accidenté pourrait de ce fait bénéficier d’aides financières pour ces soins.
La déclaration détachement à l’étranger (DAE)
Les responsables des entreprises privés ou publiques sont tenus d’établir un formulaire sur les salariés qu’ils désirent envoyer travailler à l’extérieur de la France pendant plusieurs mois. Cette disposition de prévention sur les risques est une garantie sociale pour le citoyen français et lui assure son droit de protection.
L’inscription des entrepreneurs (établissement public ou privé) sur la plateforme pour bénéficier des services professionnels est subordonnée à une démarche dans l’espace de l’union européenne. Une formation est souvent organisée pour informer les utilisateurs sur les évolutions de la plateforme. C’est une mesure de protection des avantages de tous.